BDSM: Jeux ‘kinky’ plus sécuritaires

Si des renseignements sexuellement explicites sur les activités BDSM risquent de vous choquer, veuillez vous abstenir de lire le présent document.

Ce livret contient des suggestions de pratiques exemplaires, et des conseils utiles sur la prevention de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), par le virus de l’hépatite C (VHC), ainsi que des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) dans le context d’activités de ligotage et de discipline, de domination et de soumission, et de sadomasochisme (BDSM). Il s’agit d’une introduction à la réduction des risqué dans le domaine des activités BDSM conçue pour vous offrir des renseignements afin que vous puissiez les pratiquer de façon sécuritaire.

Les resources offrant de l’information détaillée sur le BDSM sont nombreuses. Pour les consulter, allez à la section « Autres ressources ». Elles pourront augmenter vos connaissances sur le BDSM et votre aisance avec ses pratiques.

NOTE : En l’absence d’une expression en français utilisée pour traduire safer sex (sexe sécuritaire), concept différent de sexe sécuritaire (safe sex), nous utiliserons dans ce livret le terme fréquemment utilisé «sécurisexe ». Il est toutefois important de comprendre qu’il est difficile de faire en sorte qu’une pratique sexuelle soit complètement dénuée de risqué et que l’information présentée ici cherche plutôt à suggérer des façons de rendre les pratiques sexuelles plus sûres et de minimiser les risques qui y sont associées.


Cette brochure est à la mémoire de Douglas Dale McCarthy (1931-2007), un des fondateurs de l’AIDS Committee of Toronto (ACT) et du Projet d’éducation sur le BDSM sécuritaire d’ACT.

Sa réalisation a été financée en partie par la communauté BDSM de Toronto, qui a également servi de consultant et offert de l’information pour promouvoir des activités BDSM sécuritaires, saines, et consensuelles.

Nous remercions les sympathisants du Projet d’éducation sur le BDSM sécuritaire pour leurs nombreux et généreux dons depuis la création du projet, en 1991.

Comité de rédaction et de traduction de l’édition 201 : Michael Bailey, Jean-Rock Boutin, Anthony Buccitelli, Melisa Dickie, Danny Godbout, Trevor H. Jacques, Jean-Christophe Lau, Duncan MacLachlan, Doug McColeman, Roberto Ortiz, Robert Rousseau,
et Andrea Zanin.

Traduction : Daniel Lanouette
Correction d’épreuve : Yves Amesse
Réviseure : Stéphanie Lemyre

Renseignements sur le VIH et l’hépatite C
1 800 263 1638 www.catie.ca info@catie.ca


BDSM Jeux “kinky” plus sécuritaires.pdf7775 (Kbytes)